Expériences clients

CHANGE & INTELLIGENCE COLLECTIVE

Frédéric apporte une dimension très humaine dans la mise en oeuvre des solutions qu’il propose. Il veille à ce que le projet construit soit celui de tous. Il apporte un regard extérieur bienveillant mais sans concession. En tant que dirigeante, je sais qu’il me dira les choses telles qu’elles se présentent et pas comme j’aimerais les entendre, ce qui est inestimable. Son analyse des situations et des personnalités est extrêmement fine, ce qui permet au fur et à mesure de son accompagnement de s’adapter à tous les événements. Il arrive également à déceler les causes de certains freins ou les points d’appui qui peuvent permettre d’accélérer une ambition. Les dispositifs de travail collectifs qu’il propose sont très créatifs et renouvelés, permettant un accompagnement des équipes sur la durée.

Mission pilotée par Frédéric Calmettes pour Safia D'ziri, DSI Loire Atlantique

La Tribune, media de référence sur la transformation de l'économie et des territoires a fait appel à Nos Futurs dans le cadre de l'événement The Village qui s'est tenu les 31 août et 1er septembre 2018 à Saint Bertrand de Comminges.
Cet événement «​expérientiel​» a permis aux 200 participants de vivre avec les habitants de ce village de Haute-Garonne une immersion dans la réalité du local et de réfléchir à des solutions locales et globales pour résoudre les grands défis du futur : agriculture et alimentation, transition écologique, équilibre entre rural et urbain et accès de tous aux nouvelles technologies.
Nos Futurs est intervenu en amont de l'événement dans la conception des sujets aux côtés de la rédaction de La Tribune. Partant de l'idée initiale des journalistes, ils ont su donner à l'événement son caractère réellement participatif et apporter une méthodologie qui a permis d'aboutir à des propositions et des solutions concrètes. Lors de l'événement, chaque atelier était co-animé par un journaliste et un représentant de Nos Futurs, permettant ainsi d'amener chaque participant à faire des propositions et à les mettre en commun grâce à leur application.
L’intervention de Nos Futurs lors de The Village a été l’un des facteurs majeurs de succès de l’événement grâce à leur capacité à accompagner et à faire émerger des solutions de transformation et de changement.

Mission pilotée par Pierre Smilovici et Frédéric Calmettes pour Delphine Chene, La Tribune

« La force de Frédéric est d'actionner des leviers de transformation humaine, individuels et collectifs, et de renforcer un équilibre, une cohésion, des principes d'efficacité souvent sous-estimés par les managers. La mission a été remplie haut la main et a su générer de nouvelles pratiques positives tendant à renforcer le collectif au service de de l'entreprise et à davantage les aligner les objectifs et les méthodes pour parvenir à les atteindre. »

Mission pilotée par Frédéric Calmettes pour Yannick Lacombe, Directrice Marketing et Commercial et membre du board Sensego

« Dans le monde de l’entreprise, Pierre Smilovici est un iconoclaste. Il joue sa partition avec virtuosité. Comme un pianiste de jazz qui a si bien métabolisé son solfège qu’il peut improviser librement : à la fois de manière très structurée mais toujours attentif à ce qu’exprime ses interlocuteurs pour mieux rebondir dessus. »

Missions pilotées par Pierre Smilovici et 2 consultants experts pour Stéphane Gazzo, DDDB

« Plus qu’une intervention, une animation ou une facilitation, Frédéric accompagne notre filière de l’événement dans sa transition et sa transformation. Il réussit à créer des ponts, tisser les liens et proposer des points de convergence pour donner aux entrepreneurs de nouvelles perspectives d’avenir. Son expertise de l’intelligence collective est capitale dans un environnement économique et sociétal actuel particulièrement complexe. Notre bateau navigue entre contradictions et opportunités, et Frédéric en est l’astucieux capitaine ! »

Mission pilotée par Fréderic Calmettes pour Vincent Larquet Directeur Stratégie et développement durable unimev

« Avec une empathie intelligente capable de s’adapter à chacun de ses interlocuteurs, Pierre parvient à vous faire prendre conscience de l’ampleur du changement à affronter, et vous incite à l’anticiper dans toutes ses facettes. Il est ainsi devenu un point de référence, pour moi, en ce qui concerne la conduite du changement. Je suis toujours curieux d’avoir son avis sur telle ou telle question. »

Missions pilotées par Pierre Smilovici et 3 consultants experts pour Stéphane Raoul, WNP

« Comme j’aime à le présenter, Frédéric est un extracteur de jus d’intelligence, permettant à chacun de maximiser son apport et son expertise lors de transformations majeures de l’entreprise. »

Mission pilotée par Fréderic Calmettes pour Franck Laplanche DGA SCAM

« Pierre Smilovici est un pacificateur. Il sait aplanir les conflits, dénouer les tensions, injecter de la relation, et ainsi ré-insuffler une dynamique. Il a une vraie capacité à prendre de la hauteur par rapport aux problèmes et ne s’arrête pas aux symptômes mais en identifie les causes profondes. »

Mission pilotée par Pierre Smilovici et 2 consultants experts pour François Banon, Disney France

« A la différence de nombre de consultants qui se contentent de dérouler leur méthode de manière systématique, Pierre fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il a une vision nette du but, mais construit au fil du temps le chemin pour l’atteindre, en s’appuyant sur ce qui se présente. »

Mission pilotée par Pierre Smilovici pour Daniel Dreux, Disney France

Même si au fil des missions que je lui ai confiées, j’ai appris à connaître ses méthodes, Pierre Smilovici me surprend toujours ! Je fais régulièrement appel à lui pour m’aider à organiser des séminaires dont l’enjeu est de mieux rassembler les équipes internes et/ou externes face à un problème ou une crise que nous avons à affronter. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est l’importance qu’il accorde à l’amont, au diagnostic, à la préparation, à l’écoute de chacun. Il me permet d’être plus attentive aux points de vue de mes collaborateurs, de prendre en compte leurs besoins, pour ainsi mieux intégrer chacun aux processus en cours. Le résultat est d’autant plus efficace. Plutôt que de simples réunions pour préparer le séminaire, Pierre m’a amenée à organiser de véritables ateliers où certains de nos partenaires ont pu progresser dans la compréhension des enjeux, et ainsi se convaincre du professionnalisme et de l’intérêt de notre projet — ce qui a suscité une adhésion bien plus importante qu’on ne pouvait l’espérer.

Mission pilotée par Pierre Smilovici pour Agnes Dumesges, Total

Nous avions besoin d’amorcer des changements d’état d’esprit pour prendre certains virages technologiques. Recentrer l’humain sur sa capacité à participer à son futur était la première étape de l’évolution du cabinet. Çela semble tellement clair énoncé de cette façon, mais pour passer de la théorie à la pratique dans les équipes, il nous a fallu :
La maitrise du sujet de Pierre,
La réactivité de François,
La créativité du dessinateur.
Leurs interventions est un travail collaboratif au service d’un collectif

Nous avons fait le constat que c’est possible ENSEMBLE. Le démarrage d’une volonté collective d’aller ensemble vers l’intérêt de tous.

C’est l’aiguillon intellectuel qui rappelle à chacun son importance. C’est la mise en route des engrenages intellectuels individuels vers un intérêt commun.

Ça secoue la pulpe pour retrouver le plaisir ENSEMBLE.

Mission pilotée par Pierre Smilovici pour Béatrice Deveaux, Compagnie des Comptes

Slider
Défilement vers le haut